A l’occasion du conseil municipal du 6 novembre 2019, le Maire de Rodez a reproché à Claudine Bonhomme, Chantal Combelles et Matthieu Lebrun, élus Rodez Citoyen, leurs absences respectives dans les commissions organiques pour l’année 2018.
Pour la séance du conseil du 19 décembre, les trois élus ont déposé auprès du Maire une question écrite. Par souci de transparence et d’équité, ils ont demandé que soit communiqué le relevé des présences pour chacun des conseillers municipaux, en commission et en conseil municipal, depuis 2014.
Le Maire n’a pas donné suite à cette requête mais s’est à nouveau permis de mettre en cause Matthieu Lebrun. Or, communiquer de façon partielle sur les absences de trois élus, d’une seule opposition, ne peut avoir d’autre objectif que de nuire aux personnes concernées.
Pourquoi Monsieur le Maire n’a-t-il pas répondu ? Serait-ce, parce que pour les commissions de 2018, sur les élus de sa majorité : six (dont deux vice-présidents d’Agglo) obtiennent 100 % d’absence, deux autres vice-présidents d’Agglo en ont « séché » 83 % et deux autres sont à 66 % d’absence. Ajoutons que, sur ces dix élus majoritaires, quatre sont indemnisés pour exécuter leur mandat.
Par contre, un conseiller municipal d’opposition ne perçoit à Rodez aucune indemnité (ce qui n’est pas le cas pour un élu d’opposition du Conseil Départemental ou Régional). Il peut être autorisé par son employeur à participer sur convocation à des réunions mais il subit, de fait, une perte de revenus. Selon les exigences de sa profession, ses responsabilités, ses horaires de travail, ses déplacements éventuels, il peut lui être difficile d’assister à des commissions ou conseils municipaux qui se tiennent à partir de 16h30 – 17 heures.
Pour information, dans la région Occitanie, la majorité des conseils municipaux des villes de la strate de Rodez sont convoqués pour 18h et 18h30.
Le versement des indemnités est prévu pour compenser une perte de revenus ou un remboursement de certains frais. Elles sont attribuées à celui qui exerce les délégations qui lui ont été confiées.
Bien évidemment, tous les élus de Rodez Citoyen, prochainement élus en 2020, comme le(la) maire(sse) que le Conseil Municipal désignera, seront disponibles pour accomplir pleinement leur engagement auprès des citoyens. Et ce, d’autant plus aisément qu’ils ne cumuleront pas leur mandat avec celui de conseiller départemental ou régional.
Chantal Combelles