Bilan 2020 : La vie quotidienne

Bonjour à toutes et tous et bienvenus dans cette série de vidéos où nous vous présentons les propositions que Rodez Citoyen a porté en votre nom en 2020, en conseil d’agglomération et municipal !

Le thème d’aujourd’hui est la vie quotidienne des Ruthénois.

 Lors du premier Conseil Municipal nous avons demandé à la municipalité de stopper le déploiement des caméras de surveillance  pour privilégier l’emploi de personnel de police municipal ou de médiateurs de proximité. Pour nous, il vaut mieux prévenir que guérir :  une présence humaine dans les quartiers permettra d’anticiper les tensions !

Proposition refusée par la majorité qui souhaite au contraire accentuer le développement des caméras.

Nous nous sommes ensuite attaqués au stationnement :

Tout d’abord, afin de libérer des places en surface pour les visiteurs, nous avons proposé d’encourager l’accès des résidents aux parking souterrains en baissant le prix de l’abonnement.

Proposition refusée par la majorité qui prétend que c’est impossible budgétairement. Alors qu’au contraire  la hausse du nombre d’abonnés permettrait de faire  baisser le prix mécaniquement.

Ensuite, en facilitant la vie des visiteurs, en renommant ou en fléchant les parkings avec des noms plus parlant comme Centre-ville, Centre ancien ou Mairie.

Proposition refusée par la majorité qui prétend cette opération trop compliquée.

En ce qui concerne les services publics de l’éducation, le début d’année à été chargé, le maire utilisant le prétexte de la crise sanitaire pour baisser le nombre d’heures d’ouverture des accueils périscolaires.

Nous avons défendu le rétablissement des horaires des accueils périscolaires sans conditions d’accès.

Nous avons également, lors du budget 2021, défendu l’embauche de 4 équivalents temps plein pour venir en renfort dans les écoles pour les temps périscolaires.

Ces deux propositions ont été rejetées par la municipalité.

Pour finir, dans un souci d’accessibilité à tous.tes, nous avons fait la proposition d’aménager le site internet et les supports Agglobus en FALC. Il s’agit d’un ensemble de règles ayant pour finalité de rendre l’information facile à lire et à comprendre, notamment pour les personnes en situation de handicap mental.

Nous veillerons à la prise en compte de cette proposition.

Nous espérons que cette vidéo vous a intéressés, n’hésitez pas à regarder les autres vidéos des propositions de Rodez Citoyen qui sont sorties ces derniers jours et pour ne pas rater les suivantes, abonnez-vous à notre chaîne youtube, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter sur Rodez Citoyen et sur notre site internet rodezcitoyen.fr. Pour finir n’hésitez pas à nous partager en commentaires vos priorités pour la ville en 2021 pour que nous puissions continuer à porter votre voix.

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *