Article paru sur Centre Presse
Municipales 2026 : Rodez Citoyen convie les Ruthénois à une journée d’échanges pour repenser leur ville

Dans le cadre des municipales de 2026, le groupe Rodez Citoyen (Divers gauche) convie la population à une grande journée d’échanges et de travail collectif, autour du thème « Une journée pour repenser Rodez. »
Montrer aux Ruthénois et Ruthénoises qu’il est possible de faire de la politique autrement : c’est l’un des sujets mis en avant par les membres du collectif Rodez Citoyen à la manœuvre de cette journée d’échanges et de débats proposée dimanche 30 novembre,à la population pour repenser leur ville. Et c’est dans le cadre de la salle municipale de Saint-Eloi, de 10 heures à 16 heures, que les membres du groupe Rodez Citoyen tâcheront de montrer aux personnes présentes qu’il est possible de faire de la politique autrement. « On veut aussi montrer qu’il est possible de se réapproprier notre ville et que tout le monde peut aussi y jouer un rôle », explique la citoyenne et conseillère municipale d’opposition Eléonore Echène. » ça sera l’occasion de débattre, de faire émerger des idées nouvelles et de montrer que l’intelligence collective permet d’avancer grandement ensemble. »
« Réenchanter la politique et redonner confiance »
« Depuis 2014, nous militons pour redonner du pouvoir aux citoyens afin de les remettre au cœur des décisions de leur commune », poursuit-elle. « Nous refusons ce qu’il se passe depuis trop longtemps à Rodez », enchaîne de son côté Chloé Jacquesson. Elle pointe notamment « l’absence de concertation avec les habitants et la verticalité des décisions. Mais aussi, le manque de transparence et l’incohérence de certains élus (au sens large) qui naviguent sans boussole politique et dénoncent aujourd’hui ce qu’ils soutenaient hier. » « Tout cela contribue au dégoût de la politique et au rejet des politiciens que l’on observe un peu partout », précise la militante de La France Insoumise Leïla Arfoutni. Elle ajoute : « Il est urgent de réenchanter la politique et de redonner confiance aux gens. Et on peut le faire en se réappropriant notre commune et en mettant au centre les besoins de ses habitants. »
Et histoire de prouver que tout cela est possible et que cela marche, Rodez Citoyen a invité Xavier Normand, le maire de Castanet-Tolosan, une commune citoyenne et participative, à participer à cette grande journée d’échanges. Un moment où, entre les débats, les conférences et le repas partagé, il sera également question de construire le programme de la liste Rodez citoyen pour les municipales des 15 et 22 mars 2026.