Hommage au 11 novembre

En ce lundi, nous nous réunissons à Rodez, comme partout en France, pour commémorer le 11 novembre 1918, il y a exactement 106 ans. À 5 h 15 du matin, dans un wagon aménagé pour l’occasion, le maréchal Foch, commandant en chef des armées alliées, l’amiral Wemyss, Premier Lord de la mer, et le secrétaire d’État Erzberger, président de la délégation allemande, ont scellé l’armistice qui mit fin aux combats. Cependant, il faudra attendre le Traité de Versailles, signé en juin 1919, pour que la guerre se termine officiellement.

Aujourd’hui, alors que les conflits et la haine perdurent dans notre monde, il est essentiel de ne pas oublier cette journée. Nous avons un devoir de gratitude envers ces jeunes gens qui, pleins d’espoir et de promesses d’avenir, ont fait le choix de tout sacrifier pour que la France demeure.

Leur courage et les épreuves inimaginables qu’ils ont traversées sont gravés dans notre mémoire collective. Souvenons-nous de leur sacrifice, honorons leur mémoire, et œuvrons chaque jour pour un monde de paix.  🕊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *