Rodez Citoyen est la seule liste de gauche aux élections municipales. C’est aussi la seule démarche politique cohérente depuis 2014, fidèle à ses valeurs. Ses élu.es ne se sont jamais baladé.e.s d’une liste à l’autre et d’une conviction à l’autre. Ils et elles sont les seul.e.s qui ne retournent pas leur veste au gré des circonstances et des ambitions personnelles.
En 2014, Rodez Citoyen, à la surprise générale, remporte 3 poste d’élu.e.s et devient la seconde force d’opposition.
En 2020, après un engagement fort de ses élu.e.s durant le mandat précédent, Rodez Citoyen, avec le soutien des mouvements politiques de gauche et écologistes, conforte sa position dans le paysage politique ruthénois : les citoyennes et les citoyens en font, par leur vote, la 1ère force d’opposition et d’alternative.
Durant deux mandats, ses élu.e.s ont fourni un important travail propositionnel pour une autre approche de la gestion de la ville en s’appuyant sur des principes qui mettent au cœur des priorités le quotidien et le bien vivre des habitants et des habitantes. Nous avons obtenu des avancées importantes pour les Ruthénoises et les Ruthénois comme la gratuité des bus. Le bien commun et la démocratie est ce qui guide l’action de Rodez Citoyen.
Mars 2025, Rodez Citoyen, dans la continuité de ses engagements précédents, annonce se lancer dans la campagne 2026 avec ce slogan « La ville est à vous ». Une autre manière de faire de la politique est possible en partageant le pouvoir avec les Ruthénoises et les Ruthénois pour mieux répondre à leurs besoins.
Le 19 décembre 2025 la liste présente 13 des futur.e.s colistier.e.s qui forment la coordination de la campagne des municipales 2026.
Entre ces deux dates, de nombreuses réunions de travail des soutiens de la liste, des conférences de presse, des actions dans les quartiers, des permanences sur les marchés, des journées de concertation avec les habitants. Mais aussi un travail des élu.es Rodez citoyen en conseil municipal et d’agglomération qui sont les seul.e.s à s’opposer à la politique actuelle et à proposer de véritables changements.
Malgré tout cela, le journal Centre Presse du 30 décembre fait le choix d’invisibiliser et de caricaturer l’action de Rodez citoyen évoquée comme liste « trouble-fête ». Comble de la caricature, Christian Teyssedre est présenté comme « divers gauche » dans ce même article, alors qu’il a soutenu E. Macron lors des deux dernières élections présidentielles.
Face à la division de trois candidats, M. Mazars, M. Teyssedre et Mme Vidal, qui ont pourtant partagé tous les choix municipaux pendant 10 ans, Rodez citoyen est la seule liste d’alternative. Elle rassemble et elle travaille un projet pour gagner l’’élection municipales et demain améliorer le quotidien des Ruthénoises, et des Ruthénois pour plus d’égalité, d’écologie et de démocratie.
En cette période proche des résolutions de la nouvelle année nous formulons le vœu d’une couverture médiatique équilibrée de la campagne des municipales 2026.