Il y a peu nous avons été alerté.e.s par plusieurs citoyen.nne.s de la disparition des vidéos des conseils municipaux sur la chaîne Youtube de la ville. Ce qui nous a amené à constater également que les comptes rendus des séances n’étaient plus disponibles non plus sur le site de la ville.
Pourtant tout le monde s’est réjoui de la mise en place du filmage en direct des conseils municipaux, comme encore écrit sur le site de la ville, et du libre accès des vidéos sur la plateforme. Un investissement important a d’ailleurs été réalisé il y a quelques années seulement pour garantir une captation de qualité.
Rappelons que les séances durent minimum trois heures, en général le vendredi soir, et que même si c’est public, seuls peu de ruthénois ont la possibilité d’y assister dans leur intégralité.
Chaque vidéo comptabilisait pourtant des centaines de vues.
Beaucoup de visionnage en décalé, ce qui montre l’intérêt d’un accès non contraint.
Puisque le règlement intérieur n’avait pas été modifié, malgré une proposition d’amendement de notre part, la publication de ces vidéos n’est pas une obligation. Si la situation venait à se prolonger, il faudra, pour visionner les vidéos, en faire la demande à la mairie auprès du service compétent et venir sur place aux heures d’ouverture pour visionner les enregistrements.
Comment freiner un peu plus la motivation des citoyen.ne.s à s’approprier les sujets qui les concernent?
Pourtant le maire semblait convaincu que cet outil était un arbitrage en sa faveur, ces enregistrements comme preuves. Régulièrement il le rappelait et invitait les citoyen.nne.s à visionner les vidéos du conseil municipal.
Pour ce qui est des comptes rendus, c’est une obligation légale et nous rappelons que la mairie de Rodez doit s’y conformer.
Nous choisissons donc d’en parler aujourd’hui parce que ce vendredi 29 mars a lieu le deuxième conseil municipal de l’année.
Nous espérons que celle.ux qui continuaient à s’intéresser à la chose publique ne s’en détourneront pas un peu plus.
Marion Berardi, Alexis Cesar, Éléonore Échène et Iléana Bertau
Élu.e.s Rodez Citoyen
Édit (30 mars 2024) : Pour donner suite à notre conférence de presse de ce mercredi 27 mars où le maire a assuré, dans le Centre Presse du 28 mars (voir l’article plus bas), que le conseil municipal serait diffusé en direct :
Nous ne pouvons qu’observer, suite au Conseil Municipal du 29 mars, que les engagements pris n’ont pas été respectés. Nous, ainsi que de nombreux citoyens et citoyennes, regrettons cette absence de respect de la parole donnée et de la transparence. Ceci constitue un nouvel affront à la confiance accordée au monde politique, à un moment où nous nous apprêtons à encourager chaque personne à participer aux prochaines élections.
Nous réitérons donc nos interrogations :
À quel moment les enregistrements vidéo et les procès-verbaux, ces derniers étant légalement requis, seront-ils mis à disposition sur le site officiel de la ville ?
Marion Berardi, Alexis Cesar, Éléonore Échène et Iléana Bertau
Élu.e.s Rodez Citoyen