Pourquoi devons-nous nous déplacer à la salle des fêtes de Rodez pour voter ?

Depuis toujours dans le cadre de son projet pour la ville, Rodez Citoyen promeut la décentralisation des activités dans les quartiers. Rodez ne peut continuer à concentrer les activités en centre-ville abandonnant les quartiers en les transformant en quartiers dortoirs.

Au-delà des aspects sanitaires, c’est également une des raisons pour laquelle Rodez Citoyen défend la délocalisation des bureaux de votes au cœur des quartiers.

Depuis des années, la ville de Rodez, avec celle d’Onet-le-Château présentent une atypie : elles contraignent à chaque élection leurs habitants(es) à se déplacer dans un bureau de vote unique à la salle des fêtes.

Lors des élections municipales de 2020, et lors des scrutins précédents, nous avons réitéré auprès du maire de Rodez, un changement de cette situation pour permettre aux Ruthénois de voter à proximité de leur domicile. Demandes restées vaines jusqu’à ce jour.

Et vous quel est votre avis ?

Préférez-vous voter dans votre quartier ou à la salle des fêtes ?

Lors du Conseil Municipal du 19 mars, M. Christian Teyssèdre, pour justifier cette organisation centralisée, nous a opposés, avec assurance, plusieurs arguments, analysons les ensemble :

  • Toutes les villes voteraient en un seul lieu ? Ceci est inexact.

Si on analyse les villes de la même strate que Rodez, en Occitanie, soit les villes entre 20 et 40 000 habitants, voici ce que l’on trouve.

Blagnac : Vote dans les quartiersColomiers : Vote dans les quartiers
Muret : Vote dans les quartiersTournefeuille : Vote dans les quartiers
Agde : Vote dans les quartiersCastelnau-le-lez : Vote dans les quartiers
Frontignan : Vote dans les quartiersLunel : Vote dans les quartiers
Auch : Vote dans les quartiersMillau : Vote dans les quartiers

Et qu’en est-il des villes moyennes choisies par C. Teyssèdre dernièrement ?

  • Aurillac : Vote dans les quartiers
  • Alès : Vote dans les quartiers
  • Tarbes : Vote dans les quartiers
  • Mende : Vote dans les quartiers
  • Montauban : Vote dans les quartiers
  • Narbonne : Vote dans les quartiers
  • Albi : Vote dans les quartiers
  • Cahors : Vote dans les quartiers
  • Sète : Vote dans les quartiers
  • Castres : Vote dans les quartiers
  • Carcassonne : Vote dans les quartiers

Pourquoi alors Rodez serait-elle la seule ville à ne pas réussir à aménager les bureaux de vote dans les quartiers ?

  • Selon M. Teyssèdre, c’est la préfecture qui décide et elle impose un seul lieu de vote

Nous avons interpellé Mme la Préfète à ce sujet. Interpellation restée sans réponse à ce jour. Mais pourquoi la préfecture imposerait cela à Rodez et pas à Millau ? Qu’est-ce qui oblige les différents préfets successifs depuis des années à imposer cette organisation aux maires successifs ?

  • Les Ruthénois votent comme ça depuis des années et ne veulent pas changer affirme M.Teyssèdre

Pourquoi les Ruthénois ne seraient-ils pas capables de modifier leurs habitudes ? Les a-t-on une fois interrogé pour qu’ils s’expriment sur ce sujet?

  • Enfin pour conforter son argumentaire, M.Teyssèdre dit que c’est l’occasion pour les Ruthénois de venir en ville et de se rencontrer

Les temps de passage à la salle des fêtes montrent surtout que les Ruthénois ne font que passer. Ce que l’on constate surtout c’est que l’occasion sert à M. le Maire pour passer la journée dans le hall de ce lieu de rassemblement unique ainsi qu’autour des isoloirs pour serrer des mains, ce qui rappelons-le n’est pas légal. Il est vrai que la chose serait plus ardue pour M. Le Maire si nous multiplions les bureaux de vote partout dans la ville.

  • Où organiserait t-on autant de bureaux de votes ?

En prononçant cette phrase, M. le Maire met en exergue une réalité criante : l’absence de lieux municipaux dans de nombreux quartiers. L’absence d’espaces de vie collectifs dans plusieurs quartiers. L’absence des services de la mairie lorsque l’on habite hors du Centre-ville. La fermeture de nombreuses salles municipales depuis 2008 n’a fait qu’aggraver la situation.

A de rares exceptions prêtes, la plupart des communes françaises organisent les élections en aménageant les bureaux de vote au sein des différents quartiers, pourquoi en serions-nous incapables à Rodez ?

Voici la manière dont nous pourrions l’envisager et que nous avons proposé au Maire de Rodez :

Bureau 1Camping Municipal
Bureau 2Camping Municipal
Bureau 3Maison des jeunes et de la culture
Bureau 4Maison des jeunes et de la culture
Bureau 5Mairie
Bureau 6Mairie
Bureau 7Salle des fêtes
Bureau 8Musée Denys Puech
Bureau 9Salle de Calcomier
Bureau 10Maison des associations
Bureau 11Maison des associations
Bureau 12Maison des associations
Bureau 13Salle des fêtes
Bureau 14Centre social
Bureau 15Centre social
Bureau 16Salle de Saint Félix
Bureau 17Salle de Saint Félix

Pourquoi à Rodez Citoyen défendons nous cette proposition ?

Cette proposition d’organisation présenterait l’avantage de réduire le flux de voitures et d’économiser sur les navettes de bus reliant les quartiers à la salle des fêtes.

Elle permettrait aux Ruthénois de voter plus rapidement sans avoir à monter en Centre-ville. Elle permettrait, le jour de l’élection d’animer le quartier, avec des familles qui se rencontrent, discutent et échangent en bas de chez eux avec leurs voisins.

Cette organisation décentralisée favoriserait ainsi la participation des habitants des quartiers à aller  voter. A l’analyse des résultats des votes par quartier des élections municipales 2020, les taux de participation les plus élevés à Rodez se situaient dans les quartiers les plus proches de la salle des fêtes.

Les échéances électorales de juin prochain approchent et la crise sanitaire sera loin d’être terminée. Aussi, aujourd’hui, il nous semble donc, urgent, de réduire au maximum un brassage trop important de la population en un seul lieu comme la salle des fêtes. Il nous faut garantir dans chaque quartier un lieu de vote familier et rassurant pour les ruthénois(es).

Nous sommes convaincus que de cette manière cette proposition encouragerait l’engagement des citoyens à exercer leur droit civique notamment pour ceux résidant dans les quartiers les plus éloignés du centre-ville et ainsi ferait de chaque élection un moment important partagé partout dans la ville.

2 thoughts on “Pourquoi devons-nous nous déplacer à la salle des fêtes de Rodez pour voter ?

  1. L’ article R40 du Code électoral prévoit que le Préfet désigne par arrêté les bureaux de vote de chaque commune ainsi que le bureau centralisateur des résultats lorsqu’il y a plusieurs bureaux de vote .
    En pratique le Préfet reprend dans son arrêté les bureaux de vote proposés par le maire ( il ne va pas faire le tour de chaque commune aveyronnaise afin de déterminer où doivent se situer les bureaux ) . Le maire avance un argumentaire juridique non fondé en réalité.
    Sur la non réponse de la Préfète : elle ne souhaite certainement pas contrarier un élu proche de la majorité ( les Préfets sont nommés en Conseil des Ministres)
    Il est possible de lui adresser une lettre de rappel nominative : Mme Valérie MICHEL-MOREAUX Préfète de l’Aveyron . Si les bonnes pratiques administratives perdurent toujours le courrier ne sera pas ouvert et parviendra sur son bureau !
    Cette demande ne peut cependant être prise en compte pour les prochaines élections, on travaille pour l’avenir, mais sans illusions…nous sommes des minoritaires . Il serai cependant intéressant de lire l’argumentaire de la Préfète pour maintenir les choses en l’état.

  2. L’article R40 du code électoral stipule que le Préfet désigne par arrêté la liste des bureaux de vote ainsi que le bureau de vote centralisateur lorsqu’il y a plusieurs bureaux de vote dans une commune.
    Fixation des bureaux de vote :

    Dans la pratique le Préfet arrête cette liste sur proposition des maires de chaque commune. Donc en réalité ce sont bien les maires qui décident des lieux des bureaux de vote. Le maire de Rodez utilise une argutie juridique en attribuant au Préfet la responsabilité de la fixation des bureaux de vote.
    Sur la non réponse de la Préfète elle doit avoir le grand courage de ne pas froisser un élu proche de la majorité gouvernementale.Pour rappel les Préfets sont nommés en Conseil des Ministres.Une lettre de rappel peut lui être adressé très courtoisement à son nom : Mme Valérie MICHEL-MOREAUX Préfète de l’ Aveyron….
    Si les bonnes pratiques sont toujours en vigueur le courrier arrivera sur son bureau sans passer par les différent filtre.
    Cela dit , les délais permettant de modifier les lieux de vote sont certainement dépassés, mais il serait intéressant de connaître la réponse de la Préfète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *