Nous faisons un rêve, le rêve d’une ville qui se préoccupe de ses habitantes et de ses habitants. D’une ville qui pense avant tout au quotidien des femmes, des hommes et des enfants qui y vivent, qui y travaillent.
Pour 2024, nous émettons le vœux d’une ville dont les bâtiments publics soient rénovés énergétiquement mais aussi entretenus au quotidien pour que les jeunes puisse y faire du sport sans soucis, pour que les riverains puissent faire leurs courses dans un commerce de proximité qui ne prend pas l’eau, pour que les utilisateurs et travailleuses de ces lieux ne voient plus l’eau qui dégouline dans ces bâtiments, pour que les écoliers aient tous les équipements dont ils ont besoin dans leurs écoles…
Pour 2024, nous émettons le vœux d’une ville dans laquelle tout citoyen et toute citoyenne puisse marcher sur des trottoirs et escaliers entretenus sans risquer la chute, avec des bancs publics bien réfléchis et espacés pour permettre à tous de se promener et de se poser dès que la fatigue pointe, avec des fontaines d’eau et des toilettes accessibles…
Pour 2024, nous émettons le vœux que toutes les associations de la ville soient accompagnées et soutenues avec équité. Que tous les adhérents et licenciées de ces associations puissent continuer leurs activités sans avoir à lancer des cagnottes et autres appels à l’aide. Que chaque citoyen puisse aller voir des spectacles de qualité avec des tarifs acceptables…
Pour 2024, nous émettons le vœux d’une ville où des espaces soient créés pour que chacune et chacun puisse s’exprimer, s’informer, échanger et faire évoluer les projets de renouvellement des quartiers et plus largement, les grands projets de la ville.
Pour 2024, nous émettons le vœux que chaque habitante de la ville puisse cheminer tranquillement et facilement à l’intérieur de la ville mais également vers les villes de proximité et au-delà. Pour cela, nous souhaitons de vraies pistes cyclables sécurisées pour que les parents osent initier et apprendre à leurs enfants à se déplacer en vélo dans la ville, pour que personne n’ai encore peur d’utiliser son vélo face aux voitures. Nous souhaitons la gratuité des bus, annoncée, accompagnée d’une réflexion sur le cadencement et les lignes des bus pour permettre au plus grand nombre d’utiliser le bus et de délaisser sa voiture. Nous souhaitons l’information et le respect des zones 30. Nous souhaitons des trains qui fonctionnent au départ et à l’arrivée de Rodez pour permettre à nos lycéennes, étudiants, travailleuses et tout un chacun de circuler et de voyager facilement…
Lorsque ces vœux seront réalisés le bien vivre à Rodez prendra tout son sens.
Nous vous souhaitons une bonne année 2024 !