Lors du Conseil Municipal du 18 décembre 2023, la majorité a présenté son Budget Primitif pour l’année 2024. Voici notre intervention faite à cette occasion.
Nous constatons dans ce budget, des dépenses d’investissements toujours aussi élevées mais qu’est-ce qui sera réellement réalisé ?
A part le stade, les haras et la halle, de nombreux projets sont toujours reportés d’une année sur l’autre. On attend toujours l’unique bande cyclable de la ville, la rénovation de la médiathèque, l’étage de la maison des associations et nous en passons beaucoup.
Il est facile, à ce compte-là, d’afficher des budgets mirobolants.
Mais rien d’étonnant ! En maintenant les dépenses pour le personnel le plus bas possible, aujourd’hui on a du mal à embaucher, à effectuer les travaux, mais aucune remise en question du côté de la majorité, pas d’augmentations de budget pour le personnel, des CDD de 6 mois proposés …
Alors que nous devrions investir sur les mobilités douces sur tous les axes de la ville et la redynamisation des quartiers pour réduire l’utilisation de la voiture nous parsemons une centaine de mètre par an juste de quoi tenir une conférence de presse pour se glorifier de la situation.
Alors que nous sommes La Ville où il fait bon vivre, la majorité n’hésite pas à dépenser plus de 800 000 € dans la pose de caméras de vidéo-surveillance et de grilles pour certains quartiers.
Bref, un budget tout en déséquilibre.