Ce que révèle la crise sanitaire que nous vivons

Quand la logique comptable l’emporte sur le principe de précaution.


La crise sanitaire que nous vivons révèle l’importance des moyens que nous devrions attribuer au système de santé, en priorité aux moyens humains.
« Nos héros du quotidien » ont assuré leurs missions avec courage, nous ont soignés, protégés malgré des conditions de travail souvent très difficiles et un manque d’équipement notoire qu’ils dénoncent depuis des années. Ces mauvaises conditions résultent d’une logique comptable implacable : budgets en baisse, tarification à l’acte, durée d’hospitalisation, fermeture de lits, mauvaise évaluation des besoins humains, techniques, logistiques.
Nous remercions le personnel hospitalier pour son engagement et associons tous les premiers de corvée qui ont sécurisé, par leur travail, notre vie quotidienne. A la veille de la journée nationale de mobilisation pour le système de santé, mardi 16 juin, Rodez Citoyen exprime son soutien solidaire au personnel hospitalier, à celui des EHPAD, des services de maintien à domicile et de tous les services à la personne.


Nous soutenons leurs revendications avec force afin que des soins de qualité puissent être assurés à la population.


Rodez a la chance d’avoir un hôpital de référence qui rayonne dans tout le département et même hors département aussi, quand nous serons élus :


– Nous serons attentifs aux attentes et besoins recensés par le conseil de surveillance puisqu’un représentant de la municipalité participe à ce conseil. Nous relaierons les besoins auprès des parlementaires.
– Nous recevrons les instances syndicales.
– Nous serons à l’écoute de la Commission des usagers.


Nous soutiendrons activement les attentes de la population concernant la permanence de soins :

  • En créant un CAPS – centre d’accueil et de permanence des soins – à la maison de santé du Faubourg.
  • En priorisant dans nos actions la construction d’une maison de santé de garde adossée à l’hôpital : une deuxième maison de santé n’est pas utile à Rodez. Un réseau de santé ville- Hôpital n’a pas besoin de bâti pour fonctionner.
  • Nous demanderons que les usagers soient représentés au sein de la maison de santé du Faubourg.

  • Nous serons attentifs aux besoins de fonctionnement des services de maintien à domicile qui assurent les soins, la sécurité et l’aide à la vie quotidienne des personnes qui sortent de l’hôpital ou des personnes qui avancent en âge ou qui sont en perte d’autonomie.
    Nous ferons vivre de façon active les conseils de vie sociale des EHPAD.
    Enfin, quand nous serons élus nous apporterons toute notre attention aux besoins des Ruthénois en orientant le budget différemment, c’est-à-dire vers l’humain et non le bâti . Nous engagerons des actions concertées et coordonnées avec les services de l’Etat, du Département, des services de protection sociale, des centres hospitaliers et des associations pour un mieux vivre ensemble au sein de notre ville qui ne se réduit pas au centre-ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *