Le 2 novembre 2021, les élu.e.s Rodez Citoyen votaient contre la vente du bâtiment de l’Office du Tourisme, déplorant l’abandon de la Place de la Cité dont les travaux de remise à neuf dataient de seulement 8 ans et craignant que les 24 mois donnés dans l’acte de vente ne soient pas suffisants pour trouver un lieu adapté et organiser un déménagement correct.
24 mois plus tard, force est de constater que nous avions malheureusement raison. L’Office du Tourisme est déménagé précipitamment dans ce qui était avant la boutique du musée Fenaille.
Autant faire travailler ensemble les services du Patrimoine et du Tourisme est une bonne chose, autant ce déménagement est tout ce qu’il ne fallait pas faire.
Rodez Agglomération s’apprête à inaugurer un Office du Tourisme encore en travaux avec des services éparpillés aux quatre coins de Rodez, déménagé à la pire période de l’année, tout cela pour ne pas tomber dans la clause de nullité du contrat de vente.
Voilà deux ans, que l’Office du Tourisme a été mis à la porte pour vendre les locaux à un particulier qui aujourd’hui peine à trouver preneur, l’obligeant à mettre une annonce sur le bon coin.
Sous prétexte que l’Office du Tourisme accueille moins de visiteurs, les élu.e.s majoritaires de Rodez Agglomération détricotent petit à petit la vitrine de notre territoire.
Alors que les boutiques des Offices du Tourisme sont partout en France la vitrine pour les artisans locaux et les produits de terroirs, à Rodez, nous la faisons petit à petit disparaître.
Dans la presse, cette semaine, la majorité se targuait de remplir les visites des guides conférenciers oubliant de préciser que ces visites sont moins nombreuses par réduction des effectifs et éparpillement sur des missions les éloignant de leur cœur de métier.
La majorité détruit un lieu qui avait moins de 10 ans mais se félicite d’organiser un salon du développement durable. D’ailleurs, que sont devenus les meubles de l’Office de Tourisme et de la boutique du Musée ?
Pour reprendre la phrase préférée du président-maire, si nous sommes la seule ville de France à le faire… c’est peut-être qu’il y a une raison.
Les élu.es Rodez Citoyen
Marion BERARDI, Alexis CESAR, Éléonore ÉCHÈNE et Iléana BERTAU
commenté ce matin sur la page fb “tournicoti tournicota” combien va nous coûter cette stupide valse écocide : halle métal et verre sur béton, diminution du hall d’un des plus beaux musées de Midi-Pyrénées en matière de préhistoire pour y caser … l’office du tourisme. Et un restaurant-bar, signe de mépris ahurissant, dans ce qui était le service municipal aux plus démunis. ils sont abjects