Le marché doit-il retourner Place de la Cité ?

Nous sommes en avril 2021, un an après l’achèvement des travaux de la Place de la Cité, et il n’est toujours pas question d’un retour du marché sur cette place: POURQUOI ?

Le collectif citoyen du Ruthénois conscient de l’intérêt que représente le marché pour la vie de la ville, des commerçants et des habitants a décidé de s’informer pour comprendre cette  situation ubuesque et pour permettre d’accompagner le travail des élus Rodez Citoyen, qui n’ont souvent pas accès à certaines informations municipales, afin qu’ils puissent représenter au mieux l’expression des citoyens.

  1. La démarche

Fidèle à notre pratique participative, nous avons rencontré les commerçants non sédentaires directement concernés, ainsi que ceux de la  place du Bourg, rue Marie et Place de l’Olmet . En tout, 80 ont répondu à notre sondage. 29 commerçants sédentaires ont été interrogé (Place de la Cité; Rue Neuve, Rue du Touat, Passage du Mazel, Rue de l’Embergue, Rue de Bonald, Rue A. Briand et Rue Bosc). En raison du contexte sanitaire, nous n’avons pas pu interroger certains commerçants dits “non essentiels”. Enfin, nous avons interrogé des usagers du marché (76 personnes).

Pour cette enquête, nous nous sommes appuyés sur 4 grilles de questions que nous avons soumises directement aux enquêtés entre  le 10 et le 24 avril 2021. Pour les usagers, nous nous sommes attachés à répartir les enquêtes sur trois créneaux horaires pour limiter les biais (7h-9h ; 9h-11h et 11h-fin du marché). Par contre, nous devons prendre en considération que les usagers qui n’appréciant pas cette nouvelle configuration et ne fréquentant plus le marché du Boulevard et Cathédrale, n’ont pu être captés par notre enquête car nous avons réalisé notre sondage Rue Frayssinous et à l’entrée de la Place de la Cité . Conscients que 76 usagers représente un nombre limité de personnes, notre enquête à destination des usagers reste ouverte sur notre site internet afin de recueillir un plus grand nombre de réponses. Tous les questionnaires utilisés restent consultables sur notre site.

Questionnaire usagers du marché

  • L’historique :

Un petit remerciement aux journalistes pour leur travail. En effet, pour retrouver la chronologie des péripéties du marché, il suffit de puiser dans vos articles. On y retrouve les engagements du maire, gravés dans l’encre. Nos sources, c’est vous !!!

En octobre 2017, la rénovation de la place de la Cité était annoncée par le maire :

«  La nouvelle place de la Cité sera piétonne. Il n’y aura plus de route, hormis une section de quelques mètres, pour permettre aux automobilistes remontant la rue Aristide-Briand de rallier la rue de l’Embergue…  Il n’y aura plus aucun véhicule, donc, davantage d’espace disponible pour installer les étals des marchands »,

Le chantier de la place de la Cité devrait débuter en septembre 2018 pour s’achever en juin 2019. Dix mois durant lesquels le marché du samedi devra s’installer ailleurs étant entendu qu’à l’issue des travaux il retrouverait sa place initiale.

Le lieu d’implantation  provisoire n’était pas encore fixé, la place Eugène-Raynaldy (mairie) ou place Charles-de-Gaulle (préfecture) étaient évoquées.

A partir du 24 mars 2018, le marché est transféré place Foch durant la durée des fouilles préventives de la  place de la Cité. Il est envisagé, que si cette configuration est satisfaisante, elle sera certainement conservée durant les travaux de la place de la Cité

 Les travaux prennent du retard justifié par le maire en raison de la recherche de dalles en pierre solides, non poreuses et pas trop chères, elle  a été un peu longue ce qui a retardé le lancement du projet mais Christian Teyssèdre déclarait « ça y est, on l’a enfin dénichée. Et c’est en France qu’elle est extraite »

Elles ont cependant, par la suite nécessité un traitement spécifique en raison de leur porosité.

Le 6 avril 2018 les commerçants sédentaires inquiets s’expriment dans  Centre Presse :   « la dernière réunion avec la mairie, M. Albagnac nous a promis que le marché reviendrait à sa place ».

Le 30 mai 2019 nous apprenons que les travaux de la place de la Cité devraient s’étendre du début du mois de juillet 2019 au début du mois de décembre 2019. Après concertation entre la mairie, les commerçants non sédentaires les commerçants de la place de la Cité, il est convenu que durant la durée des travaux, la quarantaine de commerçants  concernés tiendront le marché sur le boulevard d’Estourmel, de l’angle de la rue Frayssinous à l’angle de la rue Cabrières.

En mars 2020 la place de la Cité est terminée et tout le monde attend le retour du marché. Un plan d’installation a été réalisé par des représentants des commerçants non sédentaires, les services de la mairie et des élus lors de la précédente mandature.

La fermeture des marchés en raison de la pandémie reporte cette installation. Quand les marchés reprennent les commerçants non-sédentaires font preuve de solidarité envers leurs homologues, commerçants sédentaires, plus particulièrement les cafetiers et restaurateurs du site, en décidant de ne pas réintégrer la place avant la fin de l’été pour permettre à ces derniers d’exploiter au mieux leur terrasse extérieure. Et ceci, afin de reconstituer un peu de trésorerie au sortir du confinement.

Fin novembre 2020, malgré plusieurs démarches et pétition des commerçants du marché, il n’y a toujours aucune date fixée pour ce retour et le torchon brûle entre la mairie et ces commerçants.

La mairie explique qu’elle souhaite célébrer avec les Ruthénois cette place rénovée en y organisant les animations de fin d’année, dont le marché de Noël.

  • Les résultats de l’enquête

Pour les commerçants non sédentaires, nous avons mené 2 enquêtes. 1 pour ceux qui étaient anciennement sur la Place de la Cité et une pour ceux de la Place du Bourg.

Pour ceux de la place de la Cité 70% sont pour le retour du marché place de la Cité évoquant en majorité les conditions de travail pénibles de l’emplacement actuel (froid, vent), le manque de convivialité et l’éloignement avec la place du Bourg entravant le cheminement des clients. 22,5% sont contre car les conditions de chargement et déchargement actuel sont plus aisés actuellement et qu’ils ont plus de place. 7,5% des commerçants non sédentaires sondés sont indifférents au retour ou non du marché sur la place.

Pour ceux de la Place du Bourg, 67,5% sont pour le retour du marché place de la cité pour plus de proximité entre les deux marchés et un meilleur cheminement des clients. 27,5% sont indifférents et 5% sont contre.

Pour les commerçants sédentaires, 86,2% sont favorables au retour du marché place de la Cité. Nombre d’entre eux argumentent par le moindre de passage devant leurs commerces entraînant une baisse du nombre de clients et d’achats « coup de cœur » depuis le déménagement du marché. Ils considèrent que cela entraîne aussi une moins bonne animation du centre ville et que cela rompt la continuité entre les deux marchés. 6,9% des sondés sont indifférents au retour du marché place de la Cité et 6,9% sont contre car ils préfèrent voir plus de place accordée aux terrasses et trouvent la place plus animée actuellement.

Pour les usagers, 56,6% souhaitent le retour du marché place de la Cité car elle est plus abritée du froid et du vent et plus ensoleillée, plus proche de la place du bourg et des commerces et plus conviviale. 22,4% sont indifférents et 21,1%  sont contre car ils trouvent la place plus agréable « dégagée » du marché, et qu’il est plus facile de se déplacer dans le marché tel qu’il est actuellement.

20% des sondés déclarent que leurs habitudes de marché ont changé : Ils vont moins souvent ou plus du tout d’une place à l’autre et/ou s’arrêtent moins chez les commerçants sédentaires.

Devant ces résultats qui plaident massivement pour un retour du marché place de la Cité, nous nous interrogeons sur les motifs de l’obstination de la majorité municipale de ne pas répondre à la demande de tous et de ne pas respecter les engagements pris.

Le Collectif Citoyen Ruthénois continue à soutenir cette demande de retour du marché place de la Cité.

Voici les questionnaires qui ont été présentés :

2 thoughts on “Le marché doit-il retourner Place de la Cité ?

  1. Bonjour, perso, je ne vais plus sur le marché, trop espacé, trop de dénivelé pour personnes handicapé, l’ambiance ni est plus, pourquoi pas le mettre sur le parking de bourran, la circulation y serait meilleur.
    Si l’idée est très bonne le marché couvert vient place de la mairie, que faire de ce marché sur se boulevard, suppression du stationnement en un, et je redis quel mal pour remonter derrière la cathédrale chargé.
    Vite le retour sur la place de la CITE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *