Paul Lignon, le stade conçu sans concertation

Ces dernières semaines, le stade Paul Lignon a défrayé la chronique faisant les choux gras des journalistes.

Au-delà des échanges entre Sarah Vidal et Christian Teyssèdre pour savoir qui des deux va emporter le vote des fans de football aux prochaines municipales, les problèmes rencontrés par le stade sont révélateurs d’un fait qu’à Rodez Citoyen nous dénonçons depuis longtemps et qui est commun à tous les travaux lancés par le maire : le manque de concertation !

Le stade n’a pas été conçu pour les footballeurs ou les rugbymens et encore moins pour les spectateurs.

Le stade a été conçu comme un grand projet pour en mettre plein la vue aux électeurs.

Le coût du stade

C’est un projet qui aujourd’hui coûte cher aux Ruthénois. En quelques années, il est passé de 8 millions d’euros TTC à 30 millions d’euros TTC. Même si depuis quelques temps, la majorité préfère parler en HT pour que la facture paraisse moins lourde.

Et on s’aperçoit, aujourd’hui, qu’à aucun moment le maire a remis les plans du stade en question. Pourtant l’envolée du prix du fer est présente depuis quelques années maintenant.

Les joueurs et les spectateurs avaient-ils besoin de ces énormes tribunes VIP les surplombants ?

Le chauffage de la pelouse

Le maire a déclaré dans la presse que le système de chauffage de la pelouse avait été abimé par un agent. Mais cet agent a-t-il été formé correctement ? A-t-il été formé au moins ? Combien a-t-on fait d’économies sur l’entretien proposé par la société qui a posé ce système très couteux ?

Combien ces choix et calculs peu judicieux vont nous coûter en réparation ou en nouvelle installation entre le système de chauffage et la pelouse ?

Le toit

Le toit n’a pas été conçu pour retenir la pluie, rendant les gradins impraticables en cas de pluie. Un défaut qui a fait la une de nos journaux. Mais à quel moment, lors de la conception, n’a-t-on pas pris en compte les supporters et les jours de pluie qui ne sont pas si rares que ça à Rodez ? Alors qu’on se souvient qu’il a déjà fallu augmenter le budget des travaux lorsqu’on s’est rendu compte qu’il neige à Rodez et que le toit n’était pas conçu pour la neige !

Combien de défauts va-t-on découvrir au fur et à mesure de l’utilisation du stade, alors que la construction n’est même pas finie ?

La remise en cause

La seconde partie du stade est en cours de construction.

Espérons que la majorité sera capable de réfléchir, d’écouter les avis constructifs, de concerter les connaisseurs pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Voilà des années que Rodez Citoyen alerte la majorité, les médias et la population sur le coût excessif et exponentiel de la rénovation du stade. 

Voilà des années que Rodez Citoyen affirme qu’il faut de la concertation pour tout grand projet.

Qu’il faut associer à toute construction les citoyens, les acteurs locaux et surtout les premiers concernés.

Une telle démarche éviterait à la ville d’avoir à corriger au coup par coup des erreurs prévisibles et surtout ferait économiser bien de l’argent ! Aujourd’hui nous ne pouvons que déplorer que la réalité rattrape nos alertes et espérer que la majorité va redresser la barre au moins sur la seconde partie du stade.

2 thoughts on “Paul Lignon, le stade conçu sans concertation

  1. cette gabegie institutionnelle à Rodez. Les Elus, et surtout le premier, sont, à peine l’élection validée, des Sachants auto-proclamés. Sur tous les sujets. Et surtout en matière qu’ils nomment “culturelles”. Ils nous mettent le rouge aux joues de honte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *