Retrouvez l’article de Centre -Presse du 20 janvier 2021 par Guilhem Richaud :
Les élus de Rodez citoyen ont présenté leurs vœux et appellent les habitants à continuer à apporter des idées.
Des vœux en forme de bilan. Le groupe d’opposition Rodez citoyen a fait, mercredi midi, le point après les six premiers mois du mandat. Comme ils s’y étaient engagés lors de la campagne des municipales au printemps dernier, les élus se sont attachés à lister les propositions qu’ils ont pu faire auprès de la municipalité.
Sur la trentaine de mesures qu’ils ont cherché à faire valoir auprès de Christian Teyssèdre et de son équipe, les membres de la liste de gauche ont noté que sept pourraient aboutir, soit à la Ville, soit à l’Agglo. Mais après les premiers mois de ce mandat, les élus regrettent que « nos mesures qui ont été retenues soient uniquement celles qui ne coûtent rien », note Marion Berardi. « Ce qu’on remarque, c’est que pendant toute la campagne, nos opposants nous ont reproché de ne rien proposer, lance Eléonore Echène. c’était faux. »
Absence de débats
Les élus reprochent également à la majorité l’absence de débats. « Quand on fait des propositions, elles sont argumentées et les réponses qu’on nous apporte ne le sont pas, souffle Marion Berardi. On nous tourne en ridicule, on nous coupe la parole, on nous répond à côté et on ne peut pas avoir une discussion… »
L’année 2020 et le Covid ont mis un coup d’arrêt aux réunions publiques du collectif. Mais les élus ont profité de leurs vœux pour lancer également un appel pour que les échanges continuent de manière dématérialisée. « Ce qu’on souhaite, c’est de continuer à travailler main dans la main avec les habitants de la ville et de l’Agglo pour continuer à porter leur voix », prévient Eléonore Echène. « On restera également très vigilant lors des conseils sur tous les points qu’on a défendus pendant la campagne et pour lesquels on a été élu », conclut Marion Berardi.