Le jeudi 22 juin, les élu.e.s Rodez Citoyen ont fait leur bilan de mi-mandat. Après la présentation de 4 projets emblématiques des trois premières années du mandat, un temps d’échange s’est tenu avec le public puis une réflexion en co-construction sur les trois années à venir a eu lieu dans un cadre convivial.
Nous publions le compte-rendu étape par étape.
Aujourd’hui, nous poursuivons avec les subventions aux associations :
Les associations sont hyper importantes à nos yeux. C’est ce qui fait le vivre ensemble d’une ville. C’est ce qui fait fonctionner une ville. Nous essayons d’être à leur écoute, de les accompagner, de les soutenir. Mais notre position d’élu.es minoritaires ne nous laisse pas un champ d’action très fort. Tout de même, à notre manière nous essayons d’être présents auprès des associations de la ville.Depuis 2014, les élu.e.s de Rodez Citoyen mènent un combat qui semble sans fin pour obtenir la transparence sur les conditions d’attribution des subventions données aux différentes associations de la ville.
Pour nous, depuis notre élection en 2020 nous demandons chaque année la même chose : quelles sont les associations qui font des demandes de subventions ? Quel montant de subvention demandent-elles ? Quels sont les critères d’attribution ? Quels arguments pour justifier le refus des subventions à certaines ? Comme la ville fait signer un cahier des charges très exigeant avec les associations est-il possible de voir les bilans annuels pour savoir si tout est bien respecté ?
Et nous n’avons accès à rien, réponse à rien….. Ou plutôt si, les premières années on nous a allègrement menti nous assurant que toutes les associations qui l’avaient demandé avaient eu leurs subventions, du montant demandé….mensonge car nous avons rencontré des associations qui n’avaient rien obtenu…d’autres qui n’avaient pas le montant demandé !
Les commissions sont inutiles, jamais aucune réponse. Puis en conseil municipal c’est le grand show qui ne répond à rien…
Nous nous battons également pour une plus juste répartition des subventions.
Par exemple, nous n’acceptons pas qu’une association (en réalité un club privé) engloutisse un pourcentage énorme des subventions sportives. Nous demandons plus d’équité.
La dernière réponse nous a laissé sans voix : il semblerait que tous les clubs sportifs sont très contents de leurs subventions, même plus : le club qui mange toutes les subventions est tellement fantastique qu’il tire tous les autres clubs vers le haut ! ??? Nous sommes perplexes ! Ce que nous constatons c’est que le sport loisir, qui est si important pour les enfants et les adolescents de la ville, qui est si important pour la santé, pour le bien être, est le parent pauvre des subventions de la mairie de Rodez. Et ça nous ne l’acceptons pas.
Pour tout ce qui est solidarité, juste après la pandémie, les confinements, et aujourd’hui l’inflation, l’augmentation du coût de la vie nous étions persuadés que les subventions de toutes ces associations vitales pour la solidarité allaient augmenter. Il n’en est rien. Si, soyons honnêtes la subvention du CCAS a bien augmenté cette année. C’était absolument vital. Mais pour toutes les autres associations tout stagne. Ou même a baissé en 2023 pour les Resto du cœur….
Quand à la culture….c’est l’abandon total. Nous avons déploré en conseil municipal la disparition du service culture de la ville. Cette disparition est à l’image de la considération que porte la majorité à la culture. Un seul exemple : la MJC qui est tout de même le lieu qui accueille un nombre de clubs incroyable et qui est également une salle de spectacle. Il y a trois ans elle a subitement perdu une subvention de 60 000€ ! Aujourd’hui, la MJC ne peut plus éponger cette perte. Résultat : en cette période de grande inflation, où la culture n’est pas la priorité de la population, au lieu de la soutenir pour garantir un accès à la culture pour tous, les prix vont augmenter ! Et ce n’est que le début. Déjà il y a trois ans nous avons tiré la sonnette d’alarme : cette baisse des subventions nous inquiétait pour les tarifs, mais aussi sur la programmation et même sur le personnel ! La MJC va-t-elle pouvoir garder tous ses postes ? Bref nous sommes bien loin d’un fonctionnement serein pour un lieu si important pour le bien vivre ensemble.
Pour conclure, vous venez d’entendre l’explication de nos votes « contre » ces subventions. Vous aurez tous compris que nous ne sommes absolument pas opposés aux associations, mais qu’au contraire nous voulons mieux les accompagner et en toute transparence ! Il est impossible pour nous de voter sans avoir toutes les informations en main.
J’ai participé à deux reprises aux Rencontres Nationales des communes citoyennes et participatives. C’est un moment d’une richesse absolue fait de rencontres de collectifs citoyens, d’élus majoritaires et d’élus minoritaires tous issus de listes citoyennes et participatives comme Rodez Citoyen. J’ai eu l’occasion de travailler avec une élue majoritaire, de la ville d’Auray en Bretagne, qui m’a expliqué leur travail : dès leur élection ils ont repris à la base le système de subventions aux associations avec une grille de critères. Tout ça élaboré collectivement avec les associations et en toute transparence. C’est possible !
Bien sûr que l’Associatif est ce qui construit le maillage social d’une ville, qu’il est vital pour une juste égalité des droits à la culture et au sport.
Le pire est que malgré les réductions des subventions, les bénévoles ne lâchent pas ! Resistance et courage comme Rodez Citoyen.