Conseil Agglomération du 15 décembre

CONSEIL D AGGLO DE RODEZ AGGLO A LA SALLE DES FETES

Interventions de Marion Berardi

Note n°8 : Rapport d’Orientation Budgétaire

Nous allons voter contre cette délibération. En effet, nous ne pouvons pas voter pour un rapport d’orientation budgétaire comprenant le parc des expos de Malan et n’incluant pas un volet pour les des aides Covid alors que nous ne sommes qu’au début de la crise économique sans précédent que cette pandémie entraine.

Ceci mis à part, nous nous inquiétons des répercussions de la crise économique sur le budget transport et en particulier sur le produit de versement mobilité qui est de loin la principale source de recettes dans ce budget et qui accuse cette année une baisse de plus de 400 000 Euros. Ne serait –il pas judicieux d’inscrire une dotation aux provisions du budget transport pour faire face au risque malheureusement probable de baisse globale dans les trois prochaines années de la masse salariale sur l’agglomération ?

Pour finir, vous connaissez, M. le Président, notre attachement à la qualité des services publics. Les efforts d’optimisation que l’agglomération va effectuer sur son organisation vont ils impacter les effectifs en personnel de notre Communauté d’agglomération ? Si votre réponse le confirme, pouvez vous indiquer à notre assemblée le nombre de postes non remplacés et donc supprimés sur les 12 départs à la retraite annoncés?

Note n°32-33 : Programme Local de l’Habitat

Lors du Conseil d’agglo du 6 octobre 2020 j’avais fait une intervention concernant le plan local de l’habitat, lors de laquelle vous m’aviez répondu, M. le président, qu’il fallait que je  fasse mes propositions lors des commissions et que le PLH serait débattu dans les prochaines semaines. 2 mois se sont écoulés et nous n’avons toujours pas eu l’occasion de voir ce dossier  porté à l’ordre du jour de la commission. Lors de la commission du 25 novembre, M. Montoya, en charge de ce dossier, a émis le souhait qu’une commission soit consacrée à part entière sur ce sujet. J’aimerais donc savoir quand aura lieu ce moment d’échanges et de débat pour élaborer le plan 2021-2025, 2021 étant dans 15 jours…

Note n°56 : Parc des Expositions de Malan

M. le vice-président, je voudrais commencer mon intervention en reconnaissant que des efforts sont faits dans ce projet sur le volet écologique.

Néanmoins, même avec les meilleures actions de compensations environnementales, ce projet n’en reste pas moins nuisible à l’environnement pour 2 raisons :

Premièrement, on peut douter du besoin d’un tel équipement, et  à tout le moins ce projet est sur dimensionné. Dans toutes vos présentations, vous avez manqué à nous présenter des acteurs économiques qui en auraient fait la demande. Vous avez même avoué lors de la dernière commission votre scepticisme quand à la participation financière des chambres consulaires au financement de ce projet. Lors de cette même commission vous m’avez donné des « devoirs ». Vous m’avez demandé, avec beaucoup de condescendance, de comparer votre parc des expos avec celui d’Agen. Je l’ai fait. Agen expo-congrès est situé sur une zone de chalandise 2 fois supérieure à la notre, à 2 minutes de la gare, de l’aéroport, de l’autoroute et du centre ville d’Agen. Il est desservi par des navettes gratuites. Son activité était pourtant de 60 manifestations en 2016  rassemblant 200 000 visiteurs et congressistes, d’après son site internet qui ne présente que cette année là. Comment donc avec une aire urbaine moitié moins importante espérer faire 66 évènements dès la première année complète et  100 à N+6 tel que présenté dans votre programmation prévisionnelle. Nous y voyons également le risque de fragiliser les structures déjà existantes sur l’agglomération. Cet équipement nous le répétons, est surdimensionné.

Deuxièmement, et à la demande de Mme Censi, votre adjointe, je vous pose aujourd’hui cette question : Une étude a-t’elle été menée sur le coût environnemental ainsi qu’en énergies grises liées à la construction de ce parc ? En effet à l’heure où nous faisons tous, élus et services, tant d’effort pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et où notre agglo met en place un Contrat de Transition Ecologique, il est plus que jamais important de connaître l’impact de nos actions afin de faire les bons choix et de ne pas être dans une écologie de façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *