Rapport n° 2020 – 05 – 37 – Intervention de Matthieu LEBRUN
Le groupe Rodez Citoyen du conseil municipal a voté en faveur des délibérations portées par l’équipe sortante de proposition d’accompagnement financier des familles « qui en ont le plus besoin », en compensation de la fermeture des crèches.
Au conseil municipal du 7 mai, notre demande d’élargissement de la base des bénéficiaires à toutes les familles ayant un quotient familial identique et utilisant un mode de garde collectif non municipal n’a pas été entendue, excluant de ce fait nombre de nos concitoyens pourtant susceptibles de répondre aux critères d’attribution que vous avez fixés.
Nous exprimons à nouveau auprès de vous le caractère injuste de l’application restrictive de ce dispositif aux seules familles bénéficiaires de places en crèches municipales pour les raisons suivantes :
– Au vu de la fréquentation des structures municipales, il est souvent difficile pour certaines familles d’obtenir une place d’accueil au moment où elles en ont besoin, les obligeant à trouver des alternatives de proximité dans des structures « privées » type micro crèches ou semi public comme le multi accueil de St Eloi ou encore dans des structures hors de notre commune.
– Chaque famille est libre de choisir au regard du projet d’établissement et pédagogique le mode d’accueil collectif pour son ou/et ses jeunes enfants. Elles peuvent donc faire un autre choix que de confier leur enfant dans une des crèches municipales.
La restriction du dispositif aux seules familles inscrites dans « les crèches municipales de la ville de Rodez » induit donc une inégalité de traitement entre administrés que nous considérons comme discriminante.
Aussi, nous sollicitons à nouveau votre bienveillance et celles des élus municipaux entrants afin que toutes les familles habitant Rodez, quelque soit le mode de garde collectif agréé qu’elles utilisent, bénéficient rétro-activement du même dispositif d’accompagnement financier.
Nous vous invitons à proposer une délibération complémentaire en ce sens lors du prochain conseil municipal.