Lors du Conseil Municipal du 18 décembre 2023, la majorité a présenté le Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité femmes – hommes pour l’année 2023. Voici notre intervention faite à cette occasion.
S’il y a un comité spécifique égalité femmes / hommes c’est bien parce qu’il y a des efforts et des changements à faire, au sein des collectivités notamment, et ces changements ne se font pas tranquillement et naturellement comme il a été dit par une personne de la majorité, il faut en avoir conscience, chercher activement à améliorer et s’en donner les moyens. Rodez Citoyen se réjouit bien sûr du succès de la formation auprès des agents et nous attendons que les autres projets se réalisent.
Malheureusement, cette année encore nous pouvons tous et toutes constater que malgré les efforts, le chemin est encore long avant d’atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes et notre collectivité n’y fait pas exception.
Sur le volet de l’emploi :
Nous notons que les Emplois précaires de contractuels non permanents qui effectuent les remplacements concernent une très large majorité de femmes : 80 %
Au niveau des salaires, les agentes de la ville de Rodez touchent en moyenne 25,7% de moins que leurs collègues masculins soit 623 € de moins par mois. Chiffre en progression de 4 points par rapport à 2021 (- 21,9%). La majorité explique cet écart par le plus grand nombre de femmes travaillant à temps partiel et à temps non complet et par un écart de salaire entre les filières mais ne propose pas de solution à ce constat.
Par rapport aux recrutements :
Certains métiers sont aujourd’hui encore très fortement genrés. Un levier pour rééquilibrer les filières et ainsi, en partie, les écarts de salaire, passe par le recrutement. Ainsi, avons proposé à la majorité de redoubler d’attention lors de la rédaction et de la publication d’offres d’emploi par la mairie. En effet, à ce jour elles sont régulièrement genrées dès l’intitulé du poste. Par exemple en ce moment même sur le site de la mairie on recherche « un conseiller numérique ».
L’effort doit également se porter sur le Facebook de la ville ou les offres sont relayées : « un gestionnaire des dossiers du personnel », « un mécanicien », « un agent technique pour l’entretien des sols sportifs », « un adjoint d’animation vie des quartiers, « un mécanicien poids lourds » ou « une éducatrice de jeunes enfants ».
Sur le volet formation :
Rodez Citoyen réitère ses propositions de ne pas organiser les formations pour les agents des écoles le mercredi mais plutôt sur leur temps de travail afin de faciliter l’articulation vie familiale, vie professionnelle ou si la Ville maintient les formations le mercredi, de mettre en place des solutions de garde gratuite pour leurs enfants sur ces temps de formation.
Par rapport à la commission égalité femmes – hommes :
Rodez Citoyen regrette de ne pas voir apparaître les propositions faites lors de la dernière réunion : comme la mise à disposition de protections périodiques dans les toilettes publiques ou face à l’engouement suscité par la formation égalité femmes / hommes pour le personnel, proposer des sessions de formation d’approfondissement pour le personnel qui le désire.
Rodez Citoyen regrette également le temps que ça prend pour mettre en place les actions (même simples) mise en évidence dans cette commission ! Après plus de 2 ans il n’y a toujours pas des patères dans toutes les toilettes publics, Après plus de 2 ans la formation pour les élu.e.s n’a toujours pas eu lieu. Après plus de 2 ans la programmation de la première journée de sensibilisation grand public n’a toujours pas commencé…
Rodez Citoyen a également des remarques à faire sur l’engagement de passer toutes les actions de la Ville au filtre de l’égalité femmes-hommes. La majorité met en avant les bons résultats du domaine sportif porté par les associations en matière d’égalité. C’est très bien. Mais pas un mot sur des problématiques directement liées aux décisions politiques de cette majorité. Nous prendrons pour cela 2 exemples : la programmation culturelle de Festivada qui compte 2/3 d’artistes masculins contre seulement un tiers d’artistes féminine et dont la totalité des têtes d’affiches sont des hommes.
Autre exemple : la dénomination d’espaces publics où sur 7 personnes mises à l’honneur en 2023, la majorité a choisi 5 hommes soit 71%.