Conseil Municipal du 17 mars 2023

Un Conseil Municipal s’est tenu ce vendredi 17 mars 2023,.

En point principal (à l’ordre du jour) l’organisation du F’estivada.

Même si toute l’organisation avait été annoncée dans la presse avant même que les Conseillers Municipaux ne s’expriment sur le sujet, c’est un passage obligé quand on mobilise un budget de 1,2 millions d’euros.

N’ayant pu travailler les notes et poser nos questions à la majorité lors des traditionnelles commissions, vu que celles-ci n’ont pas eu lieu, nous avons dû intervenir sur la majorité des déliberations pour obtenir des réponses à nos questions.

Note 2 : Création d’une MIE sur l’Estivada – Vote Pour

Cette note très vague et sans grande précisions manque de points essentiels pour pouvoir décider de la voter ou non.

– Date de réception de la demande
– Noms des conseillers et conseillères municipaux ayant signé la demande

La réponse très vague à la question posée ne nous aura pas avancée. On nous annonce un courrier daté du 16 février mais qui n’était apparemment pas encore prêt au Conseil Municipal du 17 février. Et on nous annonce que tous les conseillers municipaux de la majorité sont signataires.

Nous demandons que la MIE puisse analyser tous les Estivada depuis 2008 car si cette MIE ne démarre qu’à l’instant de la reprise en régie directe c’est à dire en 2016 nous ne voyons absolument pas l’intérêt. Nous sommes convaincu.e.s que La reprise en régie directe est le premier clou dans le cercueil de l’Estivada. Il est donc capital si nous voulons faire un réel travail d’information et d’évaluation de ce festival de commencer cette étude en 2008.

Enfin nous émettons le souhait, sûrement vain, qu’elle ne soit pas qu’une tentative de règlement de compte entre ex colistiers dans laquelle nous ne voulons pas être arbitres.

Par ailleurs, nous avons renouvelé notre demande faite lors du dépôt de la première MIE  par amendement, notamment l’accès aux documents nécessaires, amendements capitaux pour qu’une MIE fonctionne normalement

La majorité a renvoyé cette question à la première réunion de la MIE. Nous y veillerons sans quoi le travail de cette mission ne pourra se faire sereinement et efficacement.

Note 3 : Le festival F’estivada – Vote Pour

Plusieurs questions sont nécessaires pour bien appréhender ce nouveau festival organisé sur les cendres encore chaudes de l’Estivada.

La jauge :

La majorité organise un festival et nous présente une note, sans précision sur la jauge de chaque soirée. Mais comment juger de toutes ces dépenses sans savoir combien de personnes nous allons pouvoir accueillir ?

Contrairement à la place des Ruthènes qui s’ouvre sur le jardin public, les Haras sont contraints par des bâtiments et un mur d’enceinte. Vue qu’il n’y a que 2 issues aux Haras dont une en forte déclivité et que la majorité a annoncé dans la presse une jauge de 10 à 15 000 personnes par soirée, nous nous interrogeons sur la définition de cette jauge. Y-a-t-il eu une visite de la commission de sécurité ? Pourquoi la jauge serait différente de Gaëtan Roussel alors que le site n’a pas changé ?

Nous n’avons pas eu de précisions à ce sujet, si ce n’est que cela est en cours de discussion avec le Préfet et qu’ils tablent sur une jauge de 15 000 personnes. Affaire à suivre …

L’organisateur :

Longtemps, le maire s’est glorifié que ce festival serait organisé avec France Télévision.

Aujourd’hui nous ne voyons pas apparaître cet organisateur dans la note mais elle parle d’Origine Production. Dans la presse il a été question d’une « possible captation d’images » aussi.

Nous avons questionné la majorité sur le choix d’Origine Production.

Y a-t-il eu un appel à candidature ? Quel montant leur sera versé pour cette organisation ? Nous trouvons qu’il y a un manque de transparence sur cette organisation. Nous avons demandé à avoir accès à la convention liant la mairie à l’organisateur pour pouvoir décider en pleine conscience.

La réponse a là aussi été très vague. Apparemment rien n’est décidé encore, rien n’est signé. Origine Production ne demanderait rien à la mairie pour l’organisation mais prendrait une commission sur le cachet des artistes. ( ???).

Espérons que les Ruthénois.es puissent y voir plus clair avant que le festival ait lieu.

Le budget :

Pour le volet dépense :

Là aussi quelques chiffres sans trop de précisions. A quoi correspondent les 700 000 euros « d’honoraires et frais de billetterie » et les 212 000 euros « d’autres services extérieurs » ?

La réponse a encore une fois été très vague, on nous parle de 1,15 à 2 € de commissions par billet pour les frais de billetterie et le reste seraient les cachets des artistes.

Une estimation de la valorisation du temps de travail des agents mobilisés sur l’organisation en amont et le déroulement de l’événement a-t-il été fait ?

Pour le coup la réponse a été très claire : « C’est leur travail, on n’a pas à le valoriser ». Nous ne saurons donc pas combien d’agents sont prévus pour la manifestation. Mais apparemment la majorité ne le sait pas non plus. Cela évite d’avoir à prévoir des agents supplémentaires en renfort si besoin pour leur permettre un travail serein.

Pour le volet recettes :

Peut-on s’assurer que les 100 000 € prévus de la Région et du Département soient au rendez-vous ? C’est quand même une incertitude importante.

Réponse : Pas de certitudes, on espère que la Région et le Département accepteront de participer. Pas de sollicitation de l’Agglomération qui s’occupe du mapping de la cathédrale.

Un point nous intrigue, également, le montant de la redevance d’occupation de l’espace public à 26 000 euros HT.

En effet dans une autre note la majorité a prévue 7 stands à 2 000 euros TTC pour la restauration et 3 stands à 3 000 euros TTC pour les buvettes soit un total de 23 000 euros TTC.

La majorité nous répond qu’ils ont prévu une quatrième buvette qui n’est pas présente dans la note. Allez savoir pourquoi. Mais même avec 3 000 supplémentaire on n’arrive pas au 26 000 HT. Une redevance à la louche dans le volet recette qui là encore nous fait craindre un budget non maîtrisé.

Pour les recettes de billetterie nous avons également un doute, nous avons essayé d’estimer combien de personnes ces artistes peuvent attirer.

Selon la Presse Régionale, Christophe Maé à Villefranche de Rouergue, le 21 juillet 2022 a attiré 2 500 personnes.

Big Flo et Oli (équivalent à Soprano en termes de renommée/album vendu) : 4 000 personnes à Sauveterre en aout 2019. Soprano étant aux Déferlantes le 8 juillet, au Francofolies le 15, à Vitrolles le 18, à Carcassonne le 25. Il faudra donc à peu près compter sur le seul public aveyronnais pour remplir surtout un lundi soir.

Claudio Capéo à Saint-Affrique le 8 juillet 2022 : 3 000 personnes à 20 € la place, gratuit pour les moins de 8 ans.

Sur la base de ces éléments de fréquentation, du bassin de population autour de Rodez et du prix du billet on peut espérer entre 10 et 12.000 personnes par soir. Donc 12 000 x 25 = 300.000 euros de recettes. Les 590 000 annoncés vont être difficile a atteindre.

Nous émettons donc la crainte de voir l’autofinancement être plus proche des 550 000 que des 270 000 annoncés.

Est-ce que ce budget prévisionnel a été conçu pour annoncer un autofinancement à la hauteur de ce qui était versé à l’Estivada avant ? Va-t-il être tenu ? Nous l’espérons car il s’agit avant tout de l’argent des Ruthénois.e.s qui vont payer l’entrée deux fois (en achetant un billet et par leur impôts).

Nos regrets :

Une programmation pas très égalitaire 1/3 d’artistes féminine pour 2/3 d’hommes. Le groupe de travail sur l’égalité femmes / hommes avait pourtant désigné en novembre 2022, 3 élu.e.s chargés de veiller à ce que l’égalité femme / homme soit prise en compte dans toutes les décisions du conseil municipal. Ce groupe de travail a-t-il été saisi de la programmation ?

Une programmation pas très locale, avec quatre artistes par soir, l’effort aurait pu être fait pour mettre en avant des artistes locaux en début de soirée et leur proposer également des résidences.

L’entrée payante. Même si le prix est abordable comparé à d’autres festival, pour certains 25 euros/personne est une somme. Surtout que la majorité a annoncé à grand renfort d’articles de presse ce festival, sans jamais dire qu’il serait payant. Ce sera donc une déconvenue pour les personnes qui pensaient que l’esprit gratuit de l’Estivada allait perdurer.

La majorité prétend vouloir orienter ce festival vers les jeunes, mais quels jeunes ? Une programmation Mae / Sanseverino ne parlera pas beaucoup au moins de 30 ans et en faisant payer à partir de 3 ans ce choix exclu bon nombre de familles … Rappelons qu’en 2020, 1 ruthénois sur 4 de moins de 30 ans et 1/5 de moins de 40 ans vivait sous le seuil de pauvreté (INSEE). Et ces chiffres, c’était avant l’inflation record de ces derniers mois.

Nous regrettons que F’estivada vienne entièrement remplacer l’Estivada cette année avec de tels moyens il semblait tout à fait possible de continuer parallèlement à faire vivre cette culture des langues régionales.

Nous espérons que cette nouvelle enveloppe budgétaire attribuée à la Culture pour 3 jours de festivités ne se fasse pas au détriment des 362 autres…

Note 4 : Mécénat – Vote Contre

Aujourd’hui, un Français reçoit entre 1 200 et 2 200 messages publicitaires par jour, et plus de 15 000 stimuli commerciaux. Ça représente environ 800 000 messages par an.

Alors que de nombreux maires luttent contre la pollution publicitaire dans leurs villes, par cette note, la majorité décide d’en ajouter en vendant des espaces publicitaires.

Après les immenses panneaux posées Place d’Armes par l’Agglomération cet été, voilà les panneaux publicitaires aux Haras.

Tout cela pour a peine 20 000 €. Notre collectivité est-elle dans une position financière si délicate pour vendre l’espace public aux publicitaires pour 20 000 € ?

N’oublions pas l’espace VIP. Après avoir construit des espaces VIP immenses prédominants les spectateurs venus voir leur équipe de football, voici les espaces VIP aux Haras pour venir voir un concert, vendus la modique somme de 116 € la place pour un soir.

Note 5 : Budget F’estivada – Vote Contre

Comme expliqué précédemment, nous avons des doutes quant à la justesse du budget qui nous a été présenté pour F’estivada.

Ce budget ne nous parait pas sincère et fait de façon à descendre au plus bas l’autofinancement, qui risque fortement de déraper.

De plus, une seconde Décision Modificative seulement 3 mois après le budget, nous semble relever de la mauvaise gestion de la ville et démontrer des décisions prises en urgence. Alors que ce festival était sûrement déjà dans les têtes de la majorité, le budget culturel de la ville aurait pu le prévoir dès le Budget Principal.

Note 6 : Appel à Manifestation d’Intérêt Concurrent – Activité de restauration ambulante – Vote Pour


Note 7 : Appel à Manifestation d’Intérêt Concurrent – Activité de débit de boisson – Vote Pour

Un point attire notre attention sur cette note. Elle impose aux entreprises présentes de fournir leurs « Eco cups ». Deux remarques sur ce point :

–         Le premier concerne le mot Eco cups « marqué déposée ». Pourquoi imposer aux commerçants de se fournir auprès de la société Ecocups, alors qu’aujourd’hui il existe d’autres fabricants de gobelets réutilisables ?

–         Second point, il est imposé à chaque commerçant d’avoir son stock de gobelets réutilisables. Cette démarche est tout sauf écologique. Car effectivement, pour qu’un festival soit eco responsable, il faut que ces gobelets soient le moins nombreux possibles, réutilisé le plus possible et surtout ne soit pas floqués pour resservir lors des festivals suivants. En imposant à chaque commerçant de gérer son stock cela va imposer au festivalier de ramener le gobelet à l’endroit où il a été pris. Cela va imposer à chaque structure de prévoir suffisamment de gobelets pour tous les festivaliers. Et cela va imposer au commerçant de floquer ses gobelets pour les reconnaître et ne pas vider ses caisses en rendant la consigne des gobelets qui ne lui appartiennent pas. Le mieux serait quand même de gérer une caisse globale de gobelets en fournissant à chaque commerçant un nombre de gobelets contre une caution à récupérer à la fin, soit géré par la collectivité, soit par l’un de débit de boisson.

Suite à nos remarques, la majorité s’engage à proposer de mettre à disposition des futurs exploitants des buvettes les gobelets de la ville, s’ils le désirent.


Note 8 : Animations et festivités été 2023 – Collaborateurs occasionnels du Service Public – Vote Pour

Note 9 : Tour de France 2023 – Abstention
Soutenir et promouvoir le sport féminin est essentiel. Être conscient.e de l’impact écologique de toute manifestation l’est tout autant. Nous pouvons agir sur plusieurs luttes en même temps, laissez-nous introduire une notion peut-être nouvelle pour ce Conseil Municipal, celle d’éco féminisme. Difficile de valider une organisation d’événements qui réussit l’exploit de transformer un sport respectueux de l’environnement en événement polluant. Nous l’avons déploré pour le cyclisme homme, nous le déplorons également pour le cyclisme femme, quoique moins polluant, mais pas pour les bonnes raisons. Nous souhaitons que les conditions s’améliorent pour toutes femmes qui pédalent.

Visionner le Conseil Municipal en vidéo

One thought on “Conseil Municipal du 17 mars 2023

  1. Merci pour ces informations.
    Toujours les mêmes obstructions à une saine gestion des affaires de la ville.
    Le flou, la confusion, les errements et réponses différées, imprécisions : nous n’aurons jamais les réponses à ces “combien ça coûte” ou “à qui profite ces marchés”.
    Pour les discréminations récurrentes, il suffit de regarder chaque photo publiée dans les manifestations ou assemblées, organismes commerciaux ou formation.
    Merci à vous, votre constance et pugnacité sont de la générosité à louer vu cette offre municipale (offre intellectuelle et culturelle)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *