Devant la disparition des agents s’occupant du service Culture de la mairie, nous avons interpellé le maire de Rodez pour savoir ce qui était prévu pour la Culture à Rodez. Une première fois le 17 février, sans réponse si ce n’est la distribution d’un organigramme des services de la ville… Nous avons donc reposé la question le 17 mars.
« Monsieur le Maire, vous qui aimez tant les classements nous doutons de pouvoir nous réjouir de celui-ci : suite au départ de tous les agents composant le service Culture et Citoyenneté, Rodez est la première ville d’Occitanie a ne plus avoir de service culturel. C’est très inquiétant. Nous souhaitons savoir ce que vous avez prévu pour la culture et son bon fonctionnement dans notre ville ? »
La réponse a eu de quoi nous étonner : « La culture et l’animation étant la même chose, on a fusionné les deux services »
Effectivement la majorité a fusionné plusieurs services : Culture, Animation, Citoyenneté, Festivités / Manutention et Jeunesse
Nous craignons que cette fusion ne s’accompagne d’une baisse d’effectif et n’avons pas reçu de réponses claires et rassurantes à ce sujet…
Le maire parle du départ de 2 agents au service Culture, quand 3 sont partis. Il nous assure qu’aujourd’hui 10 agents composent ce service multitâche après des recrutements dans les maisons de quartier (4 aux Haras, 1 à la salle des Fêtes et les autres dans les maisons de quartier) . Nous avons essayé de savoir combien d’agents occupaient ces services avant la mutualisation, la réponse se fait tâtonnante … “6 ou 7”, on sent qu’elle dérange, puis le maire nous parle de la médiathèque – qui est hors service culture – nous assurant qu’il y a 14 employés quand il n’y en a que 12,5 pour finir par complètement changer de sujet en nous parlant des agents du CCAS.
Doit-on craindre une prochaine fusion du CCAS au service culture/animation/citoyenneté/festivités et manutention/jeunesse ?
En attendant, la mairie de Rodez sera donc la première ville d’Occitanie à ne plus avoir de service Culture indépendant.
Et nous déplorons qu’à Rodez, la Culture ne soit qu’animations et festivités …