Pourquoi vouloir nager en été ?

Ce mardi 17 mai 2022, lors du Conseil de Rodez Agglomération, la majorité nous demande d’approuver la fermeture des piscines lors de la période estivale.

Nous nous trouvons aujourd’hui dans un contexte de diminution du pouvoir d’achat qui impacte plus de familles encore que les autres années et va contraindre bon nombre d’entre elles a ne pas partir en vacances ou a en diminuer la durée.

Une occasion que nos élus aurait pu saisir pour organiser des évènements autour de nos deux piscines que sont Aquavallon et Géraldini.

Mais la majorité préfère réduire les horaires d’ouvertures d’Aquavallon de 7 h par semaine sur la période estivale et la fermeture pure et simple de Géraldini sur la totalité des vacances scolaires.

Même si Rodez plage a le mérite d’exister, il nous semble essentiel que l’agglomération assure sa mission de service public en maintenant son offre complémentaire aux petits bassins de Rodez plage par des ouvertures conséquentes des piscines Aquavallon et Géraldini sur toute la période estivale.

La réponse que l’on nous a apporté nous apparait pas satisfaisante pour les Grands Ruthénois

  • Le Manque de Maitres Nageur Sauveteur, même si ce manque de personnes formées est une réalité, des élus courageux qui voudraient défendre le service public s’y serait pris de bonne heure pour trouver des MNS ou pour les faire former
  • La Fermeture du parking d’Aquavallon pour y accueillir le Tour de France et les essais automobile du Rallye du Rouergue, nous amène à nous interroger sur les conséquences induites de l’accueil de ces évènements importants.
  • « Il fait trop chaud l’été pour aller dans une piscine, les Ruthénois n’ont qu’à aller au lac ou dans une rivière » nous montre l’écart de plus en plus important qu’il existe entre nos élus et les habitants.
  • « La piscine Géraldini n’est plus ouverte au public dans l’année elle est réservée aux clubs et aux écoles». L’été serait donc la période idéale pour réconcilier les Castonétois avec leur piscine.
  • Le manque de fréquentation durant la période estivale devrait nous mobiliser dans une communication et un accompagnement des Ruthénois sur les activités possible durant les vacances scolaires

Seul Rodez Citoyen s’est opposé à ces fermetures pour défendre le service public que nous nous devons de rendre aux Ruthénois. Seul Rodez Citoyen semble engagé dans l’aménagement des piscines existantes pour les rendre agréables été comme hiver en y créant un bassin extérieur qui permette aux Ruthénois qui n’ont pas les moyens de se rendre au lac de pouvoir se rafraîchir l’été.

Les élus Rodez Citoyen
Marion BERARDI, Alexis CESAR, Éléonore ÉCHÈNE, Iléana BERTAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.