Appel à projet production maraîchère Nobin de Gros

La ferme est posée sur une superficie de 9,3 ha, vers Arsac. Centre Presse/ S.O – Salima Ouirni

Rodez Agglomération a lancé, lors du Conseil d’Agglomération du 16 mai, un appel à projet pour trouver une SIAE (Structure d’insertion pour l’activité économique) qui portera l’activité de production maraîchère en agriculture biologique sur le site Nobin de Gros.

Nous nous réjouissons de voir enfin cet appel à projet lancé. Il est essentiel tant pour la qualité de la production maraîchère que pour le volet de l’insertion par l’activité économique ainsi que pour la protection de la biodiversité et de l’environnement.

Néanmoins, afin de répondre à l’axe stratégique du PAT (Plan Alimentaire Territorial) de contribuer à la souveraineté alimentaire du territoire, Rodez Citoyen alerte sur le manque d’ambition du projet avec seulement 3,4 à 4,6 ha de maraîchage. C’est un bon début, mais ne nous arrêtons pas là !

Rodez Citoyen souhaite aussi mettre en garde sur le manque de débouchés des productions de Nobin de gros. En effet, si le projet annonce des pistes de débouchés via les associations d’aide alimentaire ou les CCAS des communes de l’Agglomération, il nous semble que nous pourrions aller plus loin en fournissant les restaurations collectives du territoire. De plus, le projet n’assure pas d’engagement de la part de ces structures.

Engagements nécessaires pour rendre le projet viable sans déstabiliser le commerce actuel de production biologique.

Pour aller plus loin dans ce PAT, Rodez Citoyen propose, afin de maintenir l’agriculture sur le territoire et de créer des emplois non délocalisables d’arrêter de grignoter les territoires agricoles pour de l’urbanisation. De mettre en place un système d’aide à la conversion en bio des agriculteurs de l’Agglomération ainsi que des aides à la création et reprise d’exploitation agricole. Ceci afin de créer une ceinture verte autour du territoire de notre agglomération. 

Une des compétences obligatoires de l’agglomération est le développement économique mais il nous semble que le secteur primaire de l’économie ne bénéficie pas des mêmes soutiens de notre collectivité que les autres secteurs et nous le déplorons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *