Assainissement : Quand nos élus offrent le service public au privé

Cette année, la délégation de service public de l’assainissement arrivait à échéance. C’était l’occasion pour nos élus de la reprendre en régie directe comme ils l’ont fait avec l’eau. C’était l’occasion de faire baisser la facture des ruthénois. Mais cette occasion a été loupée par manque de volonté ou d’anticipation de la majorité.

Qu’à cela ne tienne, nous restons favorable à une reprise en régie du service d’assainissement. Néanmoins, vu les délais trop courts pour envisager une transition dans de bonnes conditions pour les usagers et les services d’ici le 1 janvier 2022, nous ne pouvons que nous résigner au non-choix qu’il nous reste, à savoir le contrat de concession de service public à un délégataire.

Mais nous nous étonnons de la volonté de la majorité de signer avec une société pour 12 ans alors que le contrat précédent n’était que de 5 ans.

Sachant que la mise en place d’une régie directe prend entre 10 à 12 mois, pourquoi ne nous laissons pas le temps de la mise en place en prolongeant la Délégation de Service Public actuelle d’un ou deux ans ?

Pourquoi offrir à une société privée un contrat de 12 ans alors que nous pourrions proposer aux ruthénois un service identique pour un coût moindre ?

Pourquoi priver, les élus des deux prochains mandats, de la possibilité de revenir à un service public ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *