Bilan 2020 : La solidarité

Bonjour à toutes et tous et bienvenus dans cette série de vidéos où nous vous présentons les propositions que Rodez Citoyen a porté en votre nom en 2020, en conseil d’agglomération et conseil municipal !

Le thème d’aujourd’hui, la solidarité.

La crise sanitaire sans précédent qui nous a frappé en 2020 nous a fait basculer également dans une crise sociale et économique. Ses conséquences se confirment malheureusement  de manière plus aigues et douloureuses aujourd’hui :

  • avec des risques de fermetures de commerces, pouvant atteindre dans notre département un taux de 30%  avec à la clé des licenciements (données CCI),
  • avec un accroissement de la précarité qui au regard des chiffres avancés par les associations caritatives aveyronnaises voit une hausse significative du nombre de personnes fréquentant leurs permanences (+25%).

Afin de soutenir les acteurs qui sont confrontés directement à ces réalités, notre groupe d’élus Rodez Citoyen, a fait des propositions pour que la commune de Rodez mais également l’agglomération renforcent leur appui auprès des entreprises, des commerces et des associations :

  • Dès le mois de juillet nous avons défendu la nécessité que l’agglomération élargisse les critères d’accessibilité à ses aides financières de soutien aux commerces et aux entreprises. Nous avons également proposé que des mesures spécifiques soient prises pour les acteurs agissant dans le domaine de la culture. Nous n’avons pas été entendus. Résultat, en 2020, sur une enveloppe financière d’environ 5 millions d’euros budgétée par l’agglomération, à peine 1/3 a pu bénéficier aux acteurs économiques locaux.
  • En conseil municipal dans le cadre des orientations budgétaires 2021, nous avons proposé d’augmenter de 10% les subventions aux associations caritatives, culturelles et sportives pour leur permettre de faire face à la crise et répondre aux sollicitations des plus fragilisées. La promesse faite par le maire lors de son investiture d’accroitre le soutien de notre collectivité auprès des associations caritatives est restée à l’état d’un vœu pieu. Le plus incompréhensible est que la majorité n’a même pas retenu dans le budget 2021 une ligne budgétaire pour palier  aux conséquences dramatiques de la crise covid. Elle a préféré prévoir le remboursement par anticipation des emprunts de notre ville plutôt que d’agir pour le quotidien de la population.

Nous espérons que cette vidéo vous a intéressés, n’hésitez pas à regarder les autres vidéos des propositions de Rodez Citoyen qui sont sorties ces derniers jours et pour ne pas rater les suivantes, abonnez-vous à notre chaîne youtube, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter sur Rodez Citoyen et sur notre site internet rodezcitoyen.fr. Pour finir n’hésitez pas à nous partager en commentaires vos priorités pour la ville en 2021 pour que nous puissions continuer à porter votre voix.

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *