Bilan 2021 : Économie

Bonjour à toutes et tous et bienvenus dans cette série de vidéos où nous vous présentons les propositions que Rodez Citoyen a portées en votre nom en 2021, en conseil d’agglomération et en conseil municipal !

Aujourd’hui le thème c’est l’économie.

L’année 2021 à été l’occasion pour la mairie et l’agglo de réfléchir à la reprise en régie de différents services publics. Nous avons donc proposé de reprendre en régie le crématorium et l’assainissement. La majorité à préféré renouveler les engagements avec les entreprises privées pour respectivement 30 et 12 ans.

Dans le cadre de la crise COVID l’agglomération a, à de nombreuses reprises, communiqué sur l’enveloppe de 5 millions d’euros qu’elle a débloqué pour soutenir les entreprises. Or sur cette enveloppe, seul 1,4 million d’euro à été distribué. Nous avons donc proposé de remettre au budget supplémentaire les 3.6 millions d’euros fléchés mais non dépensés. Proposition refusée.

Toujours dans l’optique du soutien aux entreprises, nous avons soutenu l’octroi d’une subvention exceptionnelle de 15 000 euros à l’association Cassiopee qui investissait alors dans l’achat d’un logiciel pour accompagner tous les commerces dans la transition numérique. L’agglomération à décidé d’y attribuer 10 000Euros.

Dans le cadre de sa politique de soutien aux entreprises, l’agglo peut attribuer des aides aux entreprises qui se modernisent. Nous avons en 2021 renouvelé le règlement qui encadre ces aides. Dans ce cadre, nous avons proposé d’exiger un taux de création d’emploi égal à toutes les entreprises. En effet le règlement prévoyait des engagements qui favorisaient d’avantage les grandes entreprises que les TPE. Pourtant les TPE-PME jouent un rôle prépondérant dans les créations d’emplois, d’autant plus qu’une grande majorité de ces emplois ne sont pas délocalisables.

Nous avons demandé qu’un bonus soit attribué aux entreprises qui s’installent dans des locaux déjà existants afin de réduire la vacance et de limiter l’étalement urbain.

Nous avons proposé un bonus progressif en fonction de l’ampleur de l’engagement de l’entreprise dans l’éco-responsabilité, les critères du règlement étant très vagues à ce sujet.

Nous avons proposé des malus correspondant à l’écart de rémunération entre les femmes et le hommes dans l’entreprise et pour les entreprise ne respectant pas la loi en matière de travailleurs en situation de handicap.

Enfin, nous avons demandé l’inéligibilité à l’aide pour les entreprises ne déposant pas leurs comptes annuels au greffe. Toutes ces propositions ont été refusées.

Enfin, la majorité à décidé de déménager l’office du tourisme av V.Hugo. Outre la fait que cet équipement a été refait à neuf il y a à peine dix ans et que le déplacer nous semble être de l’argent public jeté par les fenêtres, des dizaines de milliers de personnes en franchissent les portes chaque année. L’excentrer priverait donc le centre ville d’une partie du flux de touristes qu’il génère. Ainsi, nous avons proposé de laisser l’office de tourisme place de la cité. Refusé.

Merci et à bientôt dans les prochaines vidéos des propositions de Rodez Citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.