Bilan 2021 : Engagement Citoyen

Bonjour à toutes et à tous et bienvenus dans cette série de vidéos où nous vous présentons quelques-unes des propositions que Rodez Citoyen a portées en votre nom en 2021, en conseil d’agglomération et en conseil municipal !

Le thème d’aujourd’hui, l’engagement citoyen :

– Pour une meilleure transparence et pour engager une meilleure acceptabilité des citoyens nous avons proposé de rendre publiques les résultats de la consultation sur l’extinction des lumières faite dans certains quartiers de la ville la nuit. La consultation est close depuis le 30 novembre mais aucuns résultats n’ont été publiés à ce jour.

– Nous avons demandé de faire des consultations de la population pour les travaux d’aménagement, notamment pour l’avenue Victor Hugo et le quartier du faubourg. Refusé.

– Nous avons proposé de mettre à la disposition des habitants des plans des aménagements prévus pour qu’ils sachent ce qui va se passer dans leur quartier. Refusé.

– Nous avons demandé de relancer les comités de quartiers, le conseil des aînés et le conseil des enfants. Pour ce dernier, la municipalité l’a transformé en conseil des jeunes élargissant la tranche d’âge pour y participer. Un tirage au sort pour le conseil des aînés et le conseil des jeunes devait avoir lieu sans public à cause du Covid le 15 décembre 2021. A notre connaissance, ces tirages au sort n’ont pas encore eu lieu, il faudra donc encore attendre avant d’entendre les voix des jeunes et des aînés dans notre ville.

– Nous avons proposé de rendre publiques et accessibles à tous les élus et habitants, les études sur des projets de la ville comme la halle couverte… payées avec de l’argent public.  Refusé.

– Dans le même esprit, nous avons proposé de partager la propriété intellectuelle des différentes études financées par l’Agglomération ruthénoise pour pouvoir les partager avec le public et avec tous les élus. Réponse évasive.

– Comme chaque année nous avons demandé de retarder l’heure des conseils municipaux pour permettre aux élus d’y être et au public d’y assister, il faut savoir que Rodez est une des seules villes à mener un conseil municipal à 17h. Refusé.

– Nous avons proposé de décentraliser les bureaux de vote pour lutter contre l’abstention et simplifier l’accès au vote de tous les citoyens de la ville. Il faut savoir que Rodez et Onet sont les rares villes de France à concentrer tous les bureaux de vote dans un seul espace. Refusé.

– Pour un rapport fluide et respectueux avec les habitants de la ville nous avons invité la municipalité à répondre aux mails et courriers de citoyens qui s’adressent à eux suite à ce que nombre d’entre vous nous aient fait part de non-réponses lors de nos permanences tous les 1er et 3eme samedi du mois. Le Maire nous a assuré répondre à chacun. N’hésitez donc pas à nous transmettre vos lettres mortes, nous nous ferons un devoir de les amener nous même à la mairie.

Nous espérons que cette vidéo vous a intéressés.

N’hésitez pas à regarder sur le site internet rodezcitoyen.fr l’intégralité des propositions sur l’engagement citoyen que nous avons faites en 2021. Pour ne pas rater les prochaines vidéos des propositions de Rodez Citoyen abonnez-vous à notre chaîne YouTube, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter.

 Pour finir n’hésitez pas à nous partager en commentaires vos priorités pour la ville en 2022 pour que nous puissions continuer à porter votre voix.

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.