Boulodrome, courrier au Président de Rodez Agglo

Boulodrome de Rodez

Suite aux imprécisions de M. RAUNA en Conseil Municipal en décembre, nous avons écris au Président de Rodez Agglomération le 22 décembre afin d’avoir des précisions. Courrier toujours sans réponse à ce jour.

Monsieur le Président,

Le 15 décembre dernier, nous avons posé, au Conseil Municipal de Rodez, une question sur le projet du nouveau boulodrome.

M. Alain RAUNA, nous a répondu, au titre de vice-président aux Sports de Rodez Agglomération.

Il nous a informé que le nouveau boulodrome étant d’intérêt communautaire, il serait construit par Rodez Agglomération.

Il nous a apporté aussi deux autres informations :

  • Son emplacement : Route de Vabres à la place des anciens abattoirs
  • Sa taille : 48 cadres de 15m x 4m

Nous nous permettons, par ce courrier, de vous interpeller sur cette réponse.

En effet, M. RAUNA a rencontré le 10 décembre les clubs de pétanque de Rodez Agglomération et leur a promis lors de cette réunion un boulodrome, équipé de 40 cadres de 14m x 3 m et de 8 cadres de 15m x 4m, placé sur l’actuel parking de stationnement situé entre la voie ferrée et la voie desservant la déchèterie.

Comment peut-on en 5 jours, passer d’un projet de 40 cadres + 8 cadres plus grands à un projet de 48 cadres équivalents ? Et surtout comment peut-on déplacer le projet d’un terrain à un autre sans explications ?

De plus, ce projet, qui devait passer en bureau d’orientation du 4 décembre n’apparaît pas au débat d’orientation budgétaire pour l’année 2023 (ni études, ni construction).

Apparemment, M. Alain RAUNA s’est engagé un peu vite devant les clubs ou connaît mal son dossier. Effectivement, la parcelle du parking mesurant environ 2 900 m² ne peut accueillir 48 terrains de pétanques de 60 m² chacun ou 40 terrains de 42m² et 8 terrains de 60 m². Ce projet nécessite au minimum 2 160 m² pour les terrains seuls dans sa version la plus petite du projet et au minimum 3 000 m² si on ajoute les circulations, les toilettes, vestiaires, un bar, un hall et un ou deux bureaux.

Afin que ce projet soit viable, il doit contenir un minimum de cadres de 14m x 5m afin de pouvoir accueillir des compétitions nationales. Il doit aussi pouvoir accueillir des terrains extérieurs et des parkings pour les visiteurs, mais aussi être desservi par les transports en commun afin que les boulistes ou les visiteurs n’ayant pas de voiture ou souhaitant la laisser chez eux puissent le faire et aussi un parking à vélos pour que les gens puissent y stationner vélos et trottinettes.

C’est pourquoi Monsieur le Président, afin de corriger et/ou compléter la déclaration de Monsieur Rauna, nous vous demandons l’emplacement de ce projet et sa composition précise.

Si rien n’est encore figé, nous ne saurions trop vous conseiller de mettre en place un comité de pilotage associant des élus, les services techniques ainsi que des acteurs reconnus du monde de l’activité pétanque, afin de préciser au plus vite ce projet qui a trop tardé. Nous vous proposons de participer également à ce comité de pilotage.

Nous vous demandons aussi que ce projet soit inscrit dans le budget 2023. Au moins pour les premières études. Pour rappel, en 2020, vous annonciez la sortie de terre de ce projet en 2023.

En vous remerciant pour votre réponse.

Cordialement

Les élus Rodez Citoyen
BERARDI Marion, CESAR Alexis, ÉCHÈNE Éléonore et BERTAU Iléana

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