Vous habitez Onet-le-Château et vous comptiez vous rendre à la piscine Géraldini durant les vacances d’été ?
Cela va s’avérer plus compliqué que prévu.
Rodez Agglomération a prévu des travaux de rénovations énergétiques et nous nous en réjouissons. Ces travaux sont importants, il faut rapidement prendre des mesures pour répondre aux enjeux climatiques et aux évolutions légales.
Mais le calendrier prévisionnel des travaux nous a interpellé !
Ces travaux sont prévus sur la totalité des vacances scolaires d’été. Dans un contexte de crise ou plus de familles encore que les autres années ne vont pas pouvoir partir en vacances, il nous semble essentiel que la piscine puisse rester ouverte, si les conditions sanitaires le permettent (19% de taux de pauvreté chez les moins de 49ans, chiffres INSEE 2018). Sans cela, Onet le château risque de se retrouver avec beaucoup de jeunes désœuvrés cet été (1 Castonétois sur 5 à moins de 18 ans)… Aussi, nous avons proposés au Conseil d’Agglomération d’avancer ou de reculer les travaux hors vacances scolaires. Il nous a été répondu qu’il y aurait une piscine à Rodez plage et que tous les enfants de l’agglomération y seraient les bienvenus.
Nous avons donc proposé de prévoir une navette pour relier Onet le Château à Rodez plage. Cette proposition nous semblait légitime puisque Rodez plage bénéficie d’une subvention de 10 000 € dans le cadre de la politique de la ville qui a pour but la cohésion du territoire et cible principalement les quartiers prioritaires. (La politique de la ville a pour but de réduire les écarts de développement au sein des villes. Elle vise à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, et des difficultés d’accès aux services et aux soins, notamment. D’après l’agence nationale de la cohésion des territoires).
Comme à son habitude, notre président maire a dénigré cette proposition avec un « vous n’imaginez pas le bilan carbone d’une telle navette ». Apparemment il considère plus écologique que chaque famille prenne sa voiture pour s’y rendre, aggravant en même temps le problème de stationnement subis par les riverains de Layoule…
Encore des travaux qui ne tiennent pas compte des besoins des habitants !
Notre “élu”, guillemet vu le contexte de son élection, est écolo maintenant ? Une casquette de plus.
Sinon, bien évidemment que la piscine doit être opérationnelle cet été : ils ne souffrent pas assez nos jeunes ? Les familles ont besoin de souffler et ce n’est un parc qui rétrécir à vue d’oeil qui sera suffisant. ONET ville sensible est riche, qu’elle invente ses propres solutions.