Municipales 2024 : Une campagne pleine de promesses, mais où est la sincérité ?

Alors que la campagne des municipales bat son plein, les promesses fusent dans tous les sens. Après une multitude d’annonces dispersées par l’équipe de Christian Teyssèdre, voilà que certains anciens membres de sa majorité se lancent également dans la course, sans grande surprise, après avoir passé 14 ans à voter tout ce que voulait Teyssèdre. Des élus départementaux et leurs suppléants, apparemment peu mobilisés au Conseil Départemental, semblent vouloir cumuler les mandats et s’improvisent désormais promoteurs de la démocratie participative, un sujet qui semble à la mode en cette période électorale.

La démarche rappelle d’ailleurs celle de Teyssèdre lui-même, qui s’est soudainement découvert un intérêt pour l’écologie, après avoir passé deux mandats à l’ignorer, voire à la combattre. Mais la démocratie participative, tout comme l’écologie, ne s’improvise pas et ne peut être réduite à une simple opportunité électoraliste, surtout à seulement un an des élections.

Où étaient Sarah Vidal et Arnaud Combet, lorsqu’en tant que membres de la majorité municipale, ils ont contribué à mettre fin aux conseils de quartier, sous prétexte que les citoyens osaient y exprimer leurs opinions ? Où étaient-ils toutes ces années lorsque Rodez Citoyen parcourait régulièrement les marchés pour collecter la parole des habitants ?

Il est aussi important de rappeler qu’à aucun moment ces élus n’ont soutenu les questions écrites, les motions et propositions formulées par Rodez Citoyen au conseil municipal, en réponse aux préoccupations des citoyens. Leur absence lors des événements citoyens, comme l’exposition et la projection sur les doléances, organisées par un collectif de citoyens, est également révélatrice.

Alors, pourquoi aujourd’hui se tourneraient-ils vers la démocratie participative ? Pourquoi changeraient-ils soudainement d’avis et de mode de fonctionnement à l’approche des élections ?

La démocratie participative ne peut être instrumentalisée comme une vulgaire strategie électoraliste, elle doit résulter d’un engagement sincère et quotidien envers les citoyens. Les habitants en ont assez des simulacres de consultation. Ils méritent d’être réellement écoutés et respectés.

Nous appelons donc à un véritable respect des citoyens et de leurs voix, loin de ces pratiques politiques d’un autre âge.

Marion BERARDI, Alexis CESAR, Éléonore ÉCHÈNE, Iléana BERTAU 
Élu.e.s Rodez Citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *